top of page

En 2007 Raymond Sarti (scénographe de renom) que j'ai croisé sur "une Chanson dans la tête" m'enrôle comme premier assistant déco sur le prochain film de la très engagée et très inspirée Claire Simon.

"Les bureaux de Dieu " est un huit Clos sur le planning famillial.

La difficulté est alors de faire vivre un espace unique et d'offrir un écrin discret aux épisodes dramatiques ou aux évenements heureux qui parcourent ce film.

J'occuperai également le poste d'accessoiriste auprès d'Anne Alvaro, Béatrice Dale, Nicole Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Michel Boujenah, Marie Laforêt, Rachida Brakni ou Emmanuel Mouret .

 

En 2009 nous repartons sur un projet de Dominique Cabrera.

"Quand la ville mord" est l'adaptation d'un roman noir (issu des Suites Noires)

Cette fois il s'agira d'utiliser le sinistre, de colorer la misère, et de dessiner les espérances, à travers squats, peintures, dortoirs abandonnés ou hôtels miteux.

 

2011. Un projet franco-sino-taiwainais "Shangaï Belleville" de Show Chun Lee me permet de rencontrer Jérémie Sfez.

Jérémie Sfez est un ancien 1er assistant et le ton est donné.

Une organisation de fer nous permet de multiplier les décors et de suivre le cahier des charges : il faut recréer des ateliers de couture clandestins, des couloirs de dortoirs clandestins, des chambres de passe asiatiques, transformer des rues, des carrefours, des voix de chemins de fer, des temples et le nombre élevé de décors ne doit pas ternir l'esthétique chère à la réalisatrice.

L'univers voulu est à la fois inspiré des histoires de fantômes chinois, des combats d'arts martiaux et de réalité sordide du sort des clandestins en France. C'est un rêve éveillé entre la culture de Shangaï et la vie à Belleville.

 

En 2012 je seconde Pierre Ferrari (Décorateur prothéiforme: théâtre, télé etc.)  sur le projet de Vianney Lebasque "les petits Princes".

L'univers est celui des centres de formation au football .

Pierre Ferrari y pose une vraie empreinte artistique: décliner de manière high tech ce centre de formation.

Les difficultés techniques sont nombreuses: traitement des terrains, de l'affichage,intérieur et extérieur des bâtiments, transformation d'un bâtiment administratif en centre de formation moderne.

Les sols, l'architecture extérieure, les huisseries, les murs, le mobilier, le matériel sportif ou communautaire, tout est repensé .

 

En 2013 Sidney Dubois me propose de travailler sur le film de Vincent Mariette "Tristesse Club".

L'emploi du temps compliqué et la distance (tournage entre Chambery et Grenoble) nous impose une organisation et une préparation plus que sérieuse.

Sidney Dubois repense intégralement les décors même extérieurs (affiches, panneaux, paquets de cigarettes, rayons de station service...) ce qui impose un travail rapide et rigoureux dans un temps serré.

L'autre qualité certaine des décors repose dans son choix d'incorporer des oeuvres artistiques contemporaines, ce qui me permet de prendre contact avec des artistes confirmés (Jamie mac Carthney, Larry Clark)

 

en 2014 "la dernière leçon " de pascale pouzadoux - Fidélité films - chef décorateur, Laurent Avoyne.

 

en 2015" Tout Schuss" de François prévot-Leygonie et Stéphane Archinard -MES Films - chef décorateur, Pierre Ferrari.

 

novembre 2015, teaser pour un long métrage "Multiple" produit par Fidélité production

en 2019 "le Quai de Ouistreham" de Emmanuel Carrère, produit par Curiosa -cheffe décoratrice, Julia Lemaire

 

1er Assistant Décorateur

Tristesse Club sortie 2014

bottom of page